Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2024 7 25 /02 /février /2024 01:01

Les saisons vont rondes et rondeaux et alignements

Sonnets pour les discrets

Et comme il va huit

Le caragouille rosée ou escargot des dunes ou petit escargot blanc

Limaçon de Pise, caragouille rosée (Provence), hélice de Pise, cagot, cagouille, petit escargot blanc.

Theba pisana : mollusque gastéropode de la famille des helicidae

Balades

Entre gris jaune et vert

Ils se sont assemblés

Pour survivre à l’hiver

Ces petits coquillés

 

Un beau cadre bâti

Ça fera plus joli

A dit le plus âgé

À ses copains puinés

 

La fenêtre sur cours

De ces gens forts pourvus

Nous serons un secours

 

Un refuge stylé

Repaire bienvenu

Un cadre raffiné

 

Balades

Photo Zachary / txt et choix musical : tg

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
La solidarité et la joie du vivre ensemble sont présentes chez les coquillés, les humains ne pourraient-ils pas s'en inspirer ? Lumineuse semaine Thierry, à bientôt. brigitte
Répondre
P
ils dorment ensemble, ce qui est assez marrant c'est de les voir alignés sous le linteau, il est vrai que beaucoup d'animaux pourraient inspirer au mieux nos comportements ... bonne semaine à plus sur nos pages...
C
C'est amusant, ton Zach habite dans la même commune qu'un cousin jardinier paysagiste. Ils se connaissent peut-être, Pierrot et Zach... Quant à ces petits coquillés, j'ai du en voir agglutinés sur des tiges de fenouils sauvages. Chez moi, en Charente (16), il y en avait des petits blancs à rayures jaunes qu'on appelait "escargots à canards".
Répondre
P
Mon Zachary habite à Oléron, il a fait cette photo chez lui, je ne connaissais pas ces escargots par chez moi ce sont gros bourgognes et petits gris, et pas alignés comme ceux ci...
M
qu'elles sont belles ces coquilles !.
Répondre
P
et bien organisées pour passer l'hiver...
S
ils vont bientôt sortir .. et ceux à sont particlièrement beaux..sympa de les mettre en avant !
Répondre
P
si la douceur et l'humidité persistent, ils vont montrer leurs cornes et aller à l'aventure...
T
Trop mignons ! C'est le thème du prochain "Un mois, un poème", l'escargot.
Répondre
P
mon fils m'a envoyé cette photo (on voit des filiations ?), j'ai été heureux de mettre des mots... et de la musique ...

Présentation

  • : Le blog de pjtg
  • : arts graphiques et poésie
  • Contact

Recherche