Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2023 1 17 /04 /avril /2023 00:01

Pays sages suite

Pays sage six

Sagesses en ce pays

pays sages

Les épidermes colorés

Offrent pistes de danse et sauts

Aux gestes qui se font colliers

De fleurs et d’arbres et d’animaux

 

Les méandres interpelés

Connaissent les vastes scènes

Aux membrures écartelées

Entre horizons mats de misaine

 

Effleurent des marbrures reines

Qui se dessinent espérances

Sur les paysages aux eaux saines

 

Les animaux ont des cadences

À faire chanter les vraies vaillances

Quelque part au cœur des silences

pays sages

Les veinules des épidermes

Échangent avec les frontières

Elles aillent les nouveaux termes

Qui s’en viennent battre sur terre

 

Le tempo change au long des heures

Les blessures sont des erreurs

Des coups des plaies internes heurts

Et poisons cachés pudeurs

 

Pourtant les ferveurs des aimants

Des oiseaux des sols des serpents

Sources douées de médicaments

 

Une plume portée au vent

Ordonnance libre et gratuite

Soins et amitiés déduites

 

Images : pj / txt et chx musical : tg

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Tiens, j'apporte ma pierre :<br /> <br /> .../...la vie<br /> en ligne droite<br /> ne vaut pas<br /> le moindre<br /> des méandres <br /> de la rivière...<br /> <br /> (extrait de "Mémoire vive", l'Aventure Carto) )
Répondre
P
quand les grands esprits (excuser du peu) se rencontrent, je ne crois pas avoir ce recueil dans ma bibliothèque, tu me dis par mail comment tu peux me le faire parvenir... les méandres offrent tant à découvrir....
S
Sous l'épiderme de la terre, court le temps et il est urgent de réveiller les méandres, de s'agiter pour que les rivières puissent encore couler
Répondre
P
arrêter de mettre tout en lignes rectilignes, laisser les eux et les ondes se développer à leur rythme au vu et au su de toutes et tous ... le monde n'est pas fait à l'image des opérations arithmétiques et boursières ...
M
Un bien bel article !
Répondre
P
merci Dominique heureux de te lire ...
F
Ma poésie préférée est la première!!la peinture est belle en couleurs et Thiéfaine nous sort un bel album!!je lui ferai un post!!! Bisous Fan
Répondre
P
dès fois je ne sais trancher alors je fais profiter, Hubert Félix Thiéfaine sait toujours nous régaler...
T
Oui, il faut interpeller les méandres ! Bravo, bel ensemble.
Répondre
P
il n'y a pas que les lignes droites, bien que ce soit le modèle le plus mis en valeur, les courbes et les virages amènent à d'autres paysages...

Présentation

  • : Le blog de pjtg
  • : arts graphiques et poésie
  • Contact

Recherche