Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2016 6 10 /09 /septembre /2016 00:01

Chêne chevelu / Quercus cerris

 

Pause quinze / sous nos chênes

Revenons à nos chênes écrire la fable

Qui invite en toute simplicité le sable

Des mots l’humus des images sève des phrases

Sous les houppiers de papier l’encre sans emphase

 

Sur la marge le long des pétioles les nerfs

Des acteurs s’enchantent les rimes et les vers

Pointent sans machines ni techniques retorses

Ça souligne sans règles ni emploi des forces

 

L’ombre vient en été la brise joue des limbes

La bise agite en hiver masque marcescent

Que les mésanges les geais les sansonnets nimbent

 

Des éclats brefs de leurs plumages frémissants

Quand le gel sonne dans le creux des maux solides

Et que le verbe réchauffe dires hybrides

Pause quinze / sous nos chênes

images, txt, choix musical : tg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
A l'ombre de mon chêne dans le jardin, je me repose en ce moment.Magnifique ce chêne chevelu, tout comme ton texte Thierry. Bises et bon début de semaine !
Répondre
P
ces beaux chênes je vais les admirer et profiter de leur ombre quand je vais me promener, dis moi le prénom de ton chêne, bon repos
M
Ce beau chêne méritait bien un sonnet...
Répondre
P
l'arboretum du Mans, mal entretenu, mal mis en valeur mais avec de belles essences ...
P
se noyer dans le vert
Répondre
P
pour le moment, mais je vais y revenir (où ça ? dans les houppiers) avec l'automne la palette va se nuancer.
T
La plume serait le roseau du chêne devenu papier ?
Répondre
P
peut être, par clavier interposé, mais il est bon de se rappeler tous les outils et leurs utilisateurs qui nous ont appris à lire et à écrire...
T
Le chêne chevelu (de Bourgogne, crois-je) a des fruits (c'est exprès que je n'écris pas des glands !...) très mignons avec des écailles poilues qui lui valent son nom...<br /> Les chansons de Nougaro nous accompagnent toujours. Tant mieux ! <br /> Ititiye ! ititiye ! ititiye ! itititiyé !...
Répondre
P
originaire du sud de l'Europe appelé chêne lombard ou doucier, les cupules particulières permettent de bien le déterminer, ce qui n'est pas toujours évident avec les chênes venus d'autres horizons, quant à Nougaro il reste en mémoire... je ne ferais pas le centenaire de Léo c'est trop réducteur par rapport à l'envergure du personnage.

Présentation

  • : Le blog de pjtg
  • : arts graphiques et poésie
  • Contact

Recherche